Familiarisation

(2 février 2007)

Dans les premières semaines qui ont suivi l’arrivée de Charly, celui-ci a commencé à se familiariser avec les autres animaux de la maison, les habitudes de la maison et son toilettage.

Par exemple, il a saisi très rapidement les mots : «Reste», «Viens», «Assis», «Va jouer».

De plus, je lui ai appris les premiers rudiments de sa toilette : le brossage du poil et le brossage de dents.

Comme il adorait se faire caresser, que ce soit les dents ou le poil, lui n’en faisait aucune différence… «Occupe-toi de moi, n’importe comment, mais occupe-toi de moi…» semble-t-il penser!

Pour les nuits, lorsqu’il se couchait, j’avais instauré un rituel pour le rassurer : Je le recouvrais toujours de la « doudou » que l’élevage nous avait donnée pour lui. Il restait couché là où je l’avais recouvert de cette doudou et dormait ensuite de très longues heures sans bouger d’un poil.

Il adorait demeurer dehors pendant de longues heures à regarder les gens passer au dépanneur d’en face.

Pendant ce mois, nous avions aussi commencé à l’habituer à prendre des marches dans la rue. Il était toujours en laisse évidemment (surtout que c’est très passant) et Charly adorait rencontrer d’autres chiens (n’ayant pas encore dans sa tête le fait d’avoir un territoire à lui…), mais les gens, il ne les aimait pas trop et était très stressé, mais ce n’était rien ça à comparer des gros camions 10 tonnes qui passaient sur la rue ! Ouf! Il réagissait spontanément en sautant d’un coup des quatre pattes soit à gauche, soit à droite, et je ne savais jamais quel bord il prendrait…

Heureusement que ce fait s’est corrigé à la longue. Il a appris à contrôler le stress des camions, à mieux accepter les étrangers, mais est devenu très jappeur envers les autres chiens qu’il croise étant devenu très "territorial"!



Retour à l'index de Charly

 ACCUEIL     -    LIVRE D'OR
Copyright © 2001-2007 - Tous droits réservés
Webmaître Diane Veilleux Garneau