La pire journée de Charly

(3 février 2007)

Charly a connu une journée plutôt difficile le jour de la fête des Pères 2004 alors que nous étions invités à aller camper au chalet du père du chum de notre fille. Un endroit isolé prêt d’un lac à environ une heure de chez nous.

Le voyage fut plus long que prévu, car il y avait beaucoup de côtes à monter ou redescendre et encore plus de courbes et nous préférions y aller très lentement pour ménager notre chien. Mais Charly a quand même pris ça très mal, malgré les médicaments et nos précautions! Il fut encore très malade avant d’arriver… Heureusement que nous avions mis plein de couvertures autour de lui dans l’auto… cela a simplifié le nettoyage!

Comme nous vivions un été plutôt humide, il y avait énormément de maringouins et cette fin de semaine là ne faisait pas exception à la règle… ou plutôt oui!!! Il y avait presque 4 fois plus de maringouins que d'ordinaire!!! Nous étions désespérés et Charly tout autant, lui qui n’avait jamais vu vraiment ce genre de bestioles auparavant. Nous n’avons eu d’autre choix que de lui mettre un produit contre les maringouins sur son poil en faisant attention aux yeux et au nez, sinon, il aurait été beaucoup trop piqué sans compter que lorsqu'il entrait dans la roulotte, il ramenait avec lui un essaim de petits piqueurs en mal de sang dans la roulotte!!!

Pendant la journée, quand Charly venait rejoindre l'un de nous sur le quai au bas d’une petite falaise, il apportait toujours sa balle de tennis avec lui. Quant nous repartions, nous lui disions : « Va chercher la balle à Charly. », il partait la chercher et la rapportait à la roulotte! Plutôt pratique!!! Nous étions très fiers de lui! (Il continue d'ailleurs à rapporter ses jouets quand nous le lui demandons.)

Il a fait la rencontre de petits tamias, de bébés lièvres et d’une grosse maman lièvre cette fin de semaine là, mais n’a couru après aucun animal! Il a eu un très bon comportement à ce sujet… Il est vraiment très sociable avec les autres animaux... tant que ce ne sont pas des chiens ou des chats sur "son" territoire!!! hi!hi!hi!

Ce fut la première fin de semaine où il pouvait courir à sa guise, autant de fois qu’il le désirait et sans jamais être attaché. Pour lui, c'était le bonheur total ! Mais qui dit liberté… dit également risque de danger… Charly l'a appris à ses dépens!

En effet, alors que Pierre-André et le chum de notre fille (Gaétan) étaient au quai, il y avait de fortes vagues occasionnées par un vent assez violent. L’eau touchait presque le quai. Charly regardait cette vaste étendue d’eau se balancer et a semblé être hypnotisé par le spectacle qu’il voyait pour la première fois.

Comme il était à l’âge où la curiosité l’emportait sur la prudence n’étant à peine âgé que de 8 mois, il a décidé d’aller voir par lui-même ce qui se passait avec «ce plancher grouillant» en se jetant à l’eau!!!

Les bergers des Shetlands ont un poil assez épais et feutré. Une fois le poil mouillé, ça devient lourd ! Charly, ne comprenant pas pourquoi « le plancher » n’était plus sous ses pieds, calait beaucoup sans savoir quoi faire pour se sortir de cette impasse… La panique a semblé le gagner rapidement lorsque Gaétan l’a rattrapé par le collier et l'a reposé sur le quai… Ouf ! Charly était sauvé!

N’ayant pas semblé apprécier cette première leçon de natation, il est demeuré un long mois sans vouloir approcher de l’eau!

Un peu plus tard dans la soirée, comme le veut la coutume, notre hôte, Paul, allume un bon feu de camp.

Charly, toujours à son exploration, aperçoit soudain dans la nuit, une petite lumière rouge vif qui tombe subitement par terre. Il s’en approche, la renifle un peu et… pose sa patte dessus pour voir ce que c'était! Outch!!! Il l’a appris assez vite! Et je crois bien qu’il s’en souviendra très longtemps! Il ne touchera jamais plus un tison de sa vie, je crois bien!

Pendant cette longue fin de semaine de fête des Pères, il aura donc appris, brutalement, je dois le dire, ce que sont l’eau et le feu… je pourrais même dire que la leçon sera «gravée au fer rouge» dans sa mémoire… hi!hi!hi!

Sur la première photo, vous pouvez voir Charly sur le bord du fameux quai un peu avant de se jeter dans l'eau.

Sur la deuxième photo, c'est la première fois où il a osé retourné à l'eau, mais en demeurant sur le bord!!!.

Retour à l'index de Charly

 ACCUEIL     -    LIVRE D'OR
Copyright © 2001-2006 - Tous droits réservés
Webmaître Diane Veilleux Garneau