Kuk Sool Won Québec

Arrivée de Kuk Sool Won aux États-Unis

(Établissement de l'association mondiale de Kuk Sool)

Dernière mise à jour ce vendredi 29 août 2008 à 17:32

L'année 1961 fut une année historique pour les arts martiaux Coréens avec l'établissement du Kuk Sool Won.

De la même façon, 1973 fut une année historique pour la naissance des arts martiaux traditionnels coréens (Kuk Sool) aux États-Unis.

C'est à cette date que le premier étudiant américain de Kuk Sa Nim, M. Kenneth Duncan, le persuada d'amener le Kuk Sool Won dans ce pays. Après beaucoup de paperasserie et des tonnes de formalités administratives qui furent réglées avec le Département d'immigration des États-Unis, Kuk Sa Nim (accompagné par deux assistants) arriva à Los Angeles, Californie le 11 septembre 1974.

Kuk Sa Nim fut rencontré à son arrivée par son parrain et étudiant, Kenneth Duncan et après un bref séjour à Los Angeles, ils poursuivirent jusqu'à la Nouvelle-Orléans, où la première école officielle de Kuk Sool Won ouvrit ses portes avant l'arrivée du Grand maître. Après une courte période d'observation et d'étude pendant laquelle Kuk Sa Nim se familiarisa avec le peuple américain et sa culture, le Grand maître se déplaça vers San Francisco, Californie, où il établit l'École du siège de l'association mondiale de Kuk Sool en février 1975.

Après quinze années d'enseignement consacrés seulement aux instructeurs et aux maîtres, Kuk Sa Nim commença à enseigner aux étudiants sous le niveau de ceinture noire à l'École du siège de l'association. Parce qu'il y avait peu d'instructeurs de Kuk Sool Won aux États-Unis à cette époque, Kuk Sa Nim se consacra une fois de plus à la tâche de former des étudiants au niveau de maître et d'instructeur. Depuis l'ouverture du siège de l'association mondiale de Kuk Sool à San Francisco, Kuk Sa Nim voyage considérablement à travers les États-Unis. Il tient des conférences, des séminaires et des démonstrations, ainsi que le test personnel de chaque candidat à la ceinture noire (qui doit être testé devant le Grand maître pour obtenir le rang de ceinture noire).

À l'encontre de plusieurs artistes martiaux, Kuk Sa Nim ne dégrade pas les autres arts martiaux ou les artistes martiaux. Il croit que la pratique de tout type d'art martial traditionnel est bénéfique.

Il a travaillé étroitement avec des artistes martiaux de plusieurs styles différents, les invitant à participer aux tournois et démonstrations des Maîtres de Kuk Sool Won qui se déroulent annuellement aux États-Unis depuis plusieurs années.

Le but de Kuk Sa Nim est de promouvoir tous les arts martiaux comme étant des formes culturelles et personnelles de développement et d'expression.

En plus de sa connaissance encyclopédique des arts martiaux (ayant été référé par au moins une source, comme étant une "histoire vivante des arts martiaux coréens"), Grand maître Suh est aussi largement demandé pour sa compréhension et sa connaissance extensive des techniques guérissantes asiatiques telles l'acuponcture et l'acupression.

Étant une des principales autorités au monde sur l'emploi de l'acupression et du ki pour guérir, Kuk Sa Nim a été responsable de plusieurs cas entraînant des cures remarquables sur des patients qui avaient été jugés incurables par les docteurs orientaux et occidentaux. Comme Kuk Sa Nim le dit lui-même, les arts martiaux réels sont beaucoup plus que le combat. "Un artiste martial doit connaître la façon de guérir aussi bien que de blesser un adversaire pour être un artiste martial complet."

Kuk Sa Nim a été honoré fréquemment par des magazines martiaux majeurs. En 1984, il fut nommé "Homme de l'année" par le Black Belt Magazine. En 1988, Inside Kung Fu lui a attribué le titre de "Instructeur de l'Année" et en 1993, le Tae Kwon Do Times le désignait "Maître de l'année".

Kuk Sa Nim continue à voyager activement aux États-Unis et à l'étranger pour promouvoir les arts martiaux traditionnels coréens et le Kuk Sool Won. Il a été honoré par des fonctionnaires de d'autres pays outre les États-Unis (ex. la Grande-Bretagne, le Canada, etc.) et détient les "Clefs" de plusieurs villes à travers les États-Unis (incluant Houston, Nouvelle-Orléans, Phoenix, etc.). Une ceinture noire honorifique de Kuk Sool Won fut récemment présentée au Prince Charles de Grande-Bretagne, la première fois qu'une récompense de ce type ait jamais été acceptée par le Prince.

En octobre 1991, l'École du siège de l'association mondiale de Kuk Sool a déménagé de San Francisco à Houston, Texas. Ce déménagement résulte de la prolifération rapide des clubs et des écoles de Kuk Sool Won à travers les États-Unis. Kuk Sa Nim croyait qu'un lieu central serait plus commode pour les instructeurs et les étudiants de Kuk Sool Won partout aux États-Unis et au Canada, permettant ainsi l'accès à la formation à l'École du siège national.

Selon un article paru dans Inside Kung Fu qui accompagnait la récompense d'Instructeur de l'Année de Kuk Sa Nim (dans Inside Kung Fu Yearbook de 1988), on constate que le Kuk Sool Won est "un des arts martiaux croissants le plus vite au monde", avec plus de 70 écoles et 10,000 étudiants aux États-Unis seulement. En 1992, quatre années plus tard, le Kuk Sool Won avait augmenté à 100 écoles aux États-Unis.

Nous espérons que le Kuk Sool Won continuera à croître et à prospérer, si bien qu'un jour tout le monde aura l'occasion de connaître et de pratiquer cet art martial vital et passionnant.

Revenir à TABLE DES MATIÈRES  -   Venez signer le LIVRE D'OR

Copyright © 2001-2009 - Tous droits réservés
Webmaître Diane Veilleux Garneau